Le dictionnaire de l'Horlogerie
A
Acier inoxydable
Alliage métallique extrêmement durable dont le principal ingrédient est le chromium, immunisé à la rouille, à la décoloration ainsi qu'à la corrosion. L'acier inoxydable peut être poli afin de ressembler à un métal précieux.
Il existe un acier 316l qui porte un avantage à ça grande résistance à la corrosion et son excellente durabilité.
Acrylique
Matière plastique peu onéreuse utilisée dans la fabrication de verre de montre. Les verres acryliques, également appelé plexiglas, ont la particularité de pouvoir être polis afin d'effacer les rayures mineures.
Alarme
Complication horlogère faisant retentir une alarme à un temps présélectionné ou à intervalles réguliers.
Alternance
Terme désignant le déplacement d'un pendule ou d'un balancier entre deux positions extrêmes (A' et A"). Deux alternances, soit un aller-retour, forment une oscillation (tic-tac). Le balancier d'une montre mécanique effectue entre 5 et 10 alternances à la seconde, alors que celui d'une montre à quartz en fait environ 20 seconde.
Atmosphère (ATM)
L'atmosphère normale désignée par le symbole ATM fait référence à une unité de pression équivalente à 1013 hectopascals soit environ 1 bar. Cette unité détermine l'étanchéité d'une montre, soit sa résistance à la pression.
Automatique
Type de mouvement équipé d'une masse oscillante effectuant des rotations grâce aux mouvements du poignet afin d'armer le ressort moteur d'une montre.
Analogique
Dans le monde de l'horlogerie, le terme "analogique" fait référence aux montres qui possèdent un système d'indication de temps analogique, c'est-à-dire que l'utilisateur connaît l'heure grâce au déplacement d'aiguilles qui indiquent, en règle générale, les heures, les minutes ainsi que les secondes, sur un cadran qui peut être divisé ou non. Ce type d'affichage peut s'accompagner d'un affichage alphanumérique ou numérique qui, quant à lui, donne des indications de temps par le biais d'un guichet à chiffres ou à lettres.
B
Baguette
Terme horloger qui qualifie un mouvement de forme rectangulaire allongée et relativement plate. L’un des plus connus est le fameux calibre Corum Golden Bridge.
Balancier
Le balancier est l'organe qui, de par ses oscillations, régularise le mouvement d'une montre mécanique. Généralement, le balancier est relié à un ressort nommé spiral qui lui permet d'effectuer un mouvement de va-et-vient de manière parfaitement régulière. C'est ce mouvement qui divise le temps en intervalles égaux appelés oscillations (le fameux « tic-tac » si caractéristique des montres). Dans les montres à quartz, c'est un moteur électrique fonctionnant avec une pile qui permet le mouvement de va-et-vient et non pas le spiral.
Barillet
Mince boîte cylindrique, à l'intérieur de laquelle est logé le ressort moteur, dont le bord denté entraîne le rouage d'une montre mécanique. Le rôle du barillet est d'accumuler l'énergie produite par le système de remontage, automatique ou manuel, pour la diffuser aux différents engrenages du mouvement.
Barrette
Petites tiges métalliques fixées entre les cornes de part et d'autre de la boîte et sur lesquelles sont attachées le bracelet.
Boîtier
Le boîtier (ou boîte de montre) protège le mécanisme des poussières, de l'humidité puis des chocs. Il existe de nombreuses formes de boîtiers (rond, carré, rectangulaire, etc.) qui diffèrent d'un modèle ou d'une marque à l'autre. Au-delà du mécanisme, le boîtier renferme le cadran et les aiguilles. La partie centrale du boîtier s'appelle la carrure; elle renferme le mécanisme, le cadran et les aiguilles.
Boucle
Organe qui permet de fermer le bracelet d'une montre. Il existe deux grands systèmes de boucles qui ont chacun leurs partisans : la boucle ardillon et la boucle déployante.
Boucle ardillon
En horlogerie, on parle généralement de bracelet à boucle ardillon. Plus précisément, l'ardillon est la pièce pénétrant dans l'un des trous du bracelet, permettant ainsi la fermeture et le maintien de ce dernier sur le poignet de l'utilisateur. Cette forme de boucle est la plus légère. À ce titre, on la trouve souvent sur les montres les plus fines.
Boucle déployante
Une boucle déployante est un modèle de fermoir associé au bracelet d'une montre. Elle est articulée et se déploie lors de son ouverture. La boucle déployante présente deux avantages majeurs : la sécurité - le confort, les deux parties du bracelet ne sont jamais déliées, si la boucle s'ouvre par accident, la montre reste autour du poignet sans tomber.
Bouton-poussoir
Ces boutons placés sur le boîtier d'une montre assurent la mise en fonction de certaines complications, comme par exemple le déclanchement, l'arrêt et la remise à zéro du chronographe.
Bracelet
Conçu en cuir, en métal, en caoutchouc, en plastique, en nylon, etc. c'est le lien qui permet de porter la montre autour du poignet.
Bronze
Alliage de cuivre et d’étain (contenant parfois du zinc ou du plomb) résistant, peu altérable, d’une belle couleur foncé et possédant des propriétés sonores.
C
Cadran
Plaque en laiton (en général) fixée au mouvement par des pieds qui sont bloqués par les vis de cadran ou par les clefs de cadran du mouvement (les clefs provoquent une entaille dans le pied ce qui implique que le cadran est bien en place à fond avant de les pousser contre les pieds).
Peut-être également tenu par son pourtour dans un cercle de cadran.
Cosc
Le COSC, Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres est un organisme qui décerne le titre de chronomètre aux montres soumises à son approbation par les marques. Tous les certificats sont individuels. La montre subit diverses épreuves visant à tester sa fiabilité, sa précision, dans des situations différentes, avec des variations de température. Ce certificat est un réel gage de qualité.
Cabochon
Précieuse ou pierre fine, polie mais non taillée, décorant parfois la couronne. C'est aussi un type d'ornement utilisé sur le cadran.
Calendrier perpétuel
Le calendrier perpétuel est une complication horlogère qui tient compte des années bissextiles et corrige automatiquement la date quelque que soit le nombre de jours dans un mois (28, 29, 30,31). Le calendrier perpétuel ne nécessite pas d’ajustement avant l'année 2100.
Calibre
Désigne désormais le mouvement lui-même, soit sa référence. À l'origine, le calibre désignait ses dimensions puis ensuite sa forme, ses ponts et son origine.
Carrure
En horlogerie, on appelle carrure la partie médiane du boîtier dans laquelle on place le mouvement. Pièce principale du boîtier, la carrure est l'une des trois composantes de ce dernier avec le fond de boîte et la lunette.
Céramique
La céramique est un matériau numéral non métallique soumis à un traitement spécifique dans un environnement à haute température. Il existe de nombreux types de céramique, tous dotés de propriétés uniques et adaptés à des applications différentes, comme la médecine ou l ‘horlogerie. La céramique est in rayable, hypoallergénique et résistante à tout type d'agressions chimiques, aux températures élevées, aux frottements ainsi qu'à l'abrasion. Les céramiques de haute technologie associent une élégance intemporelle à un raffinement prononcé qui font oublier une robustesse difficile à égaler.
Chronographe
Montre affichant heures/minutes/secondes équipée d'une complication permettant de mettre en marche, d'arrêter puis de remettre à zéro une aiguille à la demande. Il est généralement complété de sous-cadrans de minutes et d'heures permettant de totaliser le nombre de tours de l'aiguille principale qui elle compte un événement à la seconde.
Clous de Paris
Finition esthétique utilisée principalement sur les cadrans des montres classiques. Il s’agit en fait d’un certain type de guillochage bien particulier, l’un des plus utilisés en horlogerie, composé de lignes creusées entrecroisées pour former de petites pyramides.
Complication
Toute fonction additionnelle à celles des simples indications des heures, minutes et secondes.
Corne
Dans un boîtier de montre-bracelet, il s'agit de pièces de formes variées qui épousent généralement la forme de la carrure et qui servent à attacher le bracelet.
Compteur
Montre chronographe à 3 compteurs
- Compteur traînant: l'aiguille se déplace lentement et de façon continue.
- Compteur demi-instantané: l'aiguille se met en mouvement vers la 58e seconde et saute à la 60e.
- Compteur instantané: l'aiguille saute brusquement à la 60e seconde.
Côtes de Genève
Egalement appelées côtes droites ou vagues de Genève, les côtes de Genève sont un élément de décoration des mouvements horlogers. Elles représentent des lignes ondulées rappelant les vagues de la mer. Cette touche décorative est apportée principalement sur la surface visible des ponts. Les montres de luxe décorées de côtes de Genève le sont de manière artisanale grâce à une règle à dresser ou via le recours à un tour.
Couronne
La couronne (de remontoir) est un bouton présent à l’extérieur du boîtier et reliée au mouvement que l'on saisit entre le pouce et l'index pour remonter sa montre, régler l'heure, ou toutes autres indications comme les jours de la semaine, la date, etc. Certaines couronnes, notamment celles des montres de plongée, sont vissées au boîtier pour assurer une plus grande étanchéité de la montre. Parfois la couronne de remontoir assume aussi le rôle de poussoir, et sert à déclencher le mécanisme du chronographe ou toute autre fonction.
D
DLC
Le DLC, Diamond Like Carbon, est un traitement dans la masse qui fonce notablement l'acier de la montre. Il s’agit d’un alliage qui combine la structure du carbone à celle du diamant pour une résistance optimale. C'est grâce au traitement de ionisation, un procédé issu des domaines de la Formule 1 et de l'aéronautique que l'on pourra inoculer à la montre ce traitement inaltérable.
Dual time
Complication permettant d'afficher deux fuseaux horaires simultanés, habituellement le fuseau où habite le porteur de la montre ainsi que celui où il se trouve (notamment lors d'un déplacement à l'étranger).
E
Etanchéité
Toutes les montres ont un niveau d’étanchéité exprimé en mètres ou en bars (1 bar ~ 10 mètres ~ environ 33 pieds). Ce niveau d’étanchéité correspond à une norme technique et signifie que la montre résiste à la pression qui règne à la profondeur en question (p.ex. 50 m), lors d’une immersion statique. Par contre, tout mouvement de la part du porteur (sauter, nager, plonger) ou de l’eau (jet d’eau style douche, courant, cascade) vient considérablement augmenter la pression que la montre subit. De ce fait, le/la propriétaire ne pourrait pas la porter jusqu’à la profondeur maximale théorique correspondant au degré d’étanchéité. En effet, le niveau d’étanchéité se réfère aux activités auxquelles une montre est destinée, telles que mentionnées dans le tableau ci-dessous.
F
Fond de boîtier
Le fond est l'une des trois parties principales du boîtier avec la carrure et la lunette. Le fond du boîtier est opposé à la lunette, il est généralement plein mais il peut être transparent pour laisser entrevoir le mouvement. Il peut être à charnières, à vis (son pourtour étant muni d'un pas de vis), fixé par des vis ou fixé par pression.
Fréquence
La fréquence d'un mouvement désigne le nombre d'oscillations à la seconde, soit le va et vient du balancier. Elle est mesurée en hertz. Plus la fréquence est élevée, plus le mouvement est précis : 21'600 A/h (3 Hz), 28'800 A/h (4 Hz), 36'000 A/h (5 Hz).
G
GMT
Abréviation de la formule anglaise Greenwich Mean Time. On utilise parfois aussi en français TMG pour « Temps Moyen de Greenwich ». Crée à l'origine pour la Pan-Am et l'armée de l'air américaine, cette notion désigne une complication permettant de donner l’heure sur deux fuseaux horaires en même temps : l’heure en vigueur à l'endroit où l'on se trouve et sur celle de son domicile.
Guillochage
Le guillochage est une technique de gravure décorative utilisée sur le cadran ou sur certaines pièces de la montre. Ces gravures forment des droites ou des courbes qui se croisent ou s'entrelacent avec régularité et symétrie. Le guillochage peut être réalisé au burin ou à l'aide d'un tour.
Guichet
Le guichet permet de laisser et de passer diverses indications à travers le cadran comme, la date, le jour, la lune, les mois etc.....
I
Index
En horlogerie, un index (parfois écrit indexes au pluriel) est un repère situé sur le cadran d’une montre qui indique les heures. Généralement sous la forme d’un marquage en petit trait fin (il peut être aussi rond, triangulaire, en trait large, etc.), l’index sert donc à graduer le temps sur un cadran. Il a remplacé au fil du temps l’indication de l’heure de 1 à 12 avec des chiffres arabes ou des chiffres romains, ce qui a permis de faire évoluer le design des cadrans. Les index et les chiffres peuvent être combinés sur un cadran et on peut trouver d’ailleurs un peu près n’importe quoi : seulement des index, chiffres et index combinés sur l’ensemble du cadran, 12 index et 4 chiffres (seulement les 12, 3, 6 et 9), etc.
J
Joint d'étanchéité
Dans les montres dites étanches, les joints sont indispensables pour fermer hermétiquement les diverses parties du boîtier telles que le fond, la couronne, les poussoirs et le verre. Les joints peuvent être de matières variées : caoutchouc, néoprène ou matière plastique. Ils doivent absolument être changés après chaque ouverture du boîtier si l'on veut conserver une étanchéité totale.
L
Luminova®
Le Luminova ® est une substance lumineuse déposée sur les aiguilles, les chiffres ou les index d'une montre. Il absorbe la lumière et la restitue dans l'obscurité, conférant à ces éléments une excellente visibilité. Autrefois, la substance qui assumait cette fonction contenait du radium, aux propriétés radioactives. Elle fut donc remplacée par du tritium, puis par le Luminova ®, une marque déposée.
Lunette
Pièce ajustée sur la carrure du boîtier et qui porte le verre. Elle peut être fixe ou tournante.
Lunette tournante
Lunette rotative, graduée et disposée sur la partie supérieure du boîtier. Elle sert à enregistrer des données complémentaires comme la durée d'un phénomène et équipe notamment les montres de plongée. Elle peut être bi-directionnelle (qui tourne dans les deux sens) ou bien uni-directionnelle (qui ne tourne que dans un sens). Cette limite technique permet ainsi d'éviter tout danger, notamment lorsque l'on veut mesurer un temps de plongée. Tout incident ou fausse manipulation ne pourra que réduire les limites initialement fixées en termes de réserve d'air ou de temps de décompression.
M
Manuelle
Se dit d'une montre mécanique qui se remonte à la main, soit à remontage manuel.
Masse oscillante
Aussi appelé rotor, la masse oscillante est un dispositif permettant d'armer le ressort moteur d'un mouvement automatique, soit recharger la montre. C'est une pièce métallique en forme de demi-lune qui tourne librement dans les deux sens grâce aux mouvements du poignet.
Mécanique
Mouvement traditionnel dont le fonctionnement est régularisé par un balancier et dont l'énergie est transmise par un ressort remonté, soit à la main en utilisant la couronne, soit automatiquement grâce aux mouvements d'une masse oscillante aussi appelée rotor.
Minéral
Type de verre, soit glace de montre, fabriqué à partir de verre au sens traditionnel du terme. C'est un verre abordable, relativement résistant aux impacts et insensible aux rayons U.V.
Mouvement
Le moteur d'une montre, soit un ensemble de mécanismes internes faisant avancer les aiguilles et animant des différentes complications. Un mouvement est soit mécanique, soit électronique.
N
Nacre
La nacre est une matière dure et irisée qui recouvre l'intérieur de certains coquillages, parmi lesquels l’ormeau, l'huître et la moule. Elle est principalement constituée de carbonate de calcium déposé en fines couches superposées. Dans la culture occidentale comme dans la culture orientale, la nacre est utilisée depuis longtemps comme incrustation décorative et dans les produits finis. Materiau naturel jamais tout à fait identique dans son aspect, la nacre est un excellent choix pour quiconque recherche une montre véritablement unique. De nouvelles technologies permettent d'obtenir de la nacre de couleur variée, du blanc neige au bleu nuit.
O
Oscillation
L'oscillation est le passage du balancier d'un point extrême à l'autre, puis le retour à sa position initiale. Une oscillation représente donc deux alternances.
P
Phases et âges de lune
Une montre à phases de lune reproduit sur son cadran les différents aspects de la lune pendant son cycle. En horlogerie la lunaison se divise en quatre phases : nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier, effectuant un cycle complet en 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes, soit environ 29 jours et demi, alors que la durée d'une lunaison réelle est de 29,53 jours. Ce système aboutit donc à un décalage d'un jour en 2 ans, 7 mois et environ 20 jours. Les plus sophistiquées sont équipées d'une phase de lune dite «astronomique» qui ne nécessite qu'une correction d'un jour tous les 122 ans. Certaines montres affichent également l'âge de la lune, soit le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle lune.
Physical Vapor Deposition (PVD)
Dépôt physique en phase vapeur en français. Le PVD est un procédé de métallisation permettant de déposer de minces films de matière sous vide grâce à la vapeur. Il permet par exemple de remplacer le plaqué or par une matière moins onéreuse.
R
Remontage automatique
Désigne l'action du mécanisme qui arme le ressort moteur d'un mouvement mécanique par l'intermédiaire d'une masse oscillante, dont la rotation s'effectue grâce aux mouvements du poignet.
Remontage manuel
Action d'armement du ressort moteur d'une montre mécanique en tournant la couronne de remontoir manuellement. Il est également possible de remonter un mouvement automatique manuellement.
Réserve de marche
Il s'agit d'une complication permettant d'afficher le temps de fonctionnement restant d’une montre sans que cette dernière ait besoin d’être remontée, ou portée dans le cas d’une montre à remontage automatique. La réserve de marche peut être affichée en heures ou en jours sur le cadran.
Rubis
Pierre naturellement très dure composée d'oxyde d'aluminium rouge et de corindon. Elle est utilisée pour la fabrication des coussinets d'un mouvement afin de réduire le phénomère de frottements. La quasi-totalité des montres sont désormais équipées de rubis synthétiques. Un mouvement automatique de qualité comporte au moins 17 rubis.
S
Saphir
Verre synthétique fabriqué à partir de corindon, un cristal possédant les mêmes propriétés chimiques que le saphir naturel et présentant une dureté presque aussi élevée que le diamant. Ce type de verre est reconnu pour sa résistance aux rayures.
Sous-cadran
Petit cadran utilisé pour divers objectifs tel que l'affichage de l'heure sur 24 heures, le temps écoulé en minutes/heures sur un chronographe ou même l'indication de la date.
Squelette
Désigne un type de mouvement dont la platine et les ponts ont été ajourés afin de pouvoir entrevoir les organes de la montre. Un mouvement squelette permet ainsi d'observer le mouvement depuis le cadran et le fond de boîte.
T
Tachymètre
Échelle de mesure permettant de calculer la vitesse, généralement en km/h et sur une base de 1000 mètres, présente sur certains chronographes.
Titane
Métal d'apparence grisâtre ayant la propriété d'être 30% plus solide et presque 50% plus léger que l'acier. Il est également résistant à la corrosion provoquée par l'eau salée. Le titane est notamment utilisé pour les montres sportives, en particulier pour les montres de plongée.
Télémètre
Montre chronographe équipée d'une échelle télémétrique, soit permettant de calculer la distance d'un événement sur la base de la vitesse du son.
Tourbillon
En horlogerie un tourbillon, également appelé « cage tournante », est une complication horlogère, ajoutée au mécanisme d'échappement, destinée à améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre. Ce mécanisme fut inventé par l'horloger français Abraham-Louis Breguet. Ce dispositif est très complexe à réaliser, c'est pourquoi il n'équipe que très peu de montres mécaniques.
V
Valve à hélium
Les modèles conçus pour être étanches à de grandes profondeurs (1000 à 3000m) sont équipés de valves à hélium. Ce système d’une extrême performance permet d’équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur de la montre. A partir d’une pression interne de 3 bars, la valve évacue automatiquement l’hélium accumulé lors des excursions réalisées à de grandes profondeurs, ce qui permet d’éviter l’explosion du boîtier.
---------------------------------
POURQUOI CE LEXIQUE HORLOGER ?
Vogtime met à votre disposition ce lexique horloger rédigé notre équipe de passionnés de montres afin d'assouvir la curiosité des néophytes ou d'approfondir les connaissances techniques des amateurs d’horlogerie. Nous enrichissons ce lexique régulièrement et espérons que vous y trouverez la réponse aux questions que vous vous posez. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous conseillons de vous référer au lexique de de Fondation de la Haute Horlogerie, reconnu comme l'un des plus complets en ligne.
APPROFONDISSEZ VOTRE CULTURE HORLOGÈRE
Vous aimez les montres et aimeriez parfaire vos connaissances ? Afin d'une part de vous aider à mieux comprendre les termes utilisés sur notre site, l'équipe Horel vous a préparé une section complète dédiée à la culture horlogère. Novices comme amateurs avertis y trouveront des lumières sur les sujets incontournables, tant au niveau technique que de l'entretien de vos garde-temps.
COMPRENDRE L'ÉTANCHÉITÉ DES MONTRES
Vous avez une montre ou êtes sur le point d’en acheter une et vous apercevez qu’elle est étanche à 50 mètres. Vous vous dites que c’est bien plus que ce qu'il vous faut car jamais vous n’irez à de telles profondeurs et que ce sera parfait pour aller à la plage cet été. Grosse erreur. Une erreur qui peut s’avérer fatale pour votre montre. La notion d’étanchéité en horlogerie est fortement propice à confusion et à la finale incomprise par beaucoup de gens alors que pourtant, c’est une information fondamentale. Avant l’achat, cela vous permettra notamment de choisir une montre correspondant à vos besoins et à vos usages.
LA NOTION D'ÉTANCHÉITÉ EN HORLOGERIE
C’est une question basique mais qui mérite clarification. En horlogerie, l’étanchéité désigne l’aptitude d’une montre à résister à la pénétration de l’eau. Suivant l’origine de la montre, elle peut être exprimée en bars (atm pour atmosphère), en mètres (m) ou en pieds (ft). Les bars ou atmosphères correspondent à une contrainte mécanique subie durant l’immersion, aussi appelée surpression. Les mètres ou pieds eux, sont théoriquement une équivalence correspondant à une profondeur d’immersion. Même si ces unités sont différentes, leur but est de mesurer la même chose, soit la surpression proportionnelle à la profondeur d'immersion. Par exemple, une montre indiquant une étanchéité de 5 bars peut en théorie être immergée à 50 mètres de profondeur. Cependant, cette notion de surpression est basée sur un environnement statique, ne tenant donc pas compte des mouvements dans l'eau qui peuvent faire augmenter de manière drastique la surpression réelle à laquelle est soumise votre montre. Faites donc attention aux indications fournies par les marques elles-mêmes qui, trop souvent, manquent de clarté.
LES INDICATIONS D'ÉTANCHÉITÉ À RESPECTER
Afin que les indications d'étanchéité ne soient plus abstraites pour vous, nous avons résumé les consignes à suivre en fonction de la résistance réelle de votre montre. En suivant à la lettre les conseils ci-dessous, vous vous assurez de ne pas rencontrer de problèmes liés aux limites d'étanchéité de vos montres. Voici donc ce qu'il faut retenir :
WATER RESIST / 0 ATM
Si votre montre est Water Resist et qu'aucune mention n'est spécifiée, cela signifie qu'est n'est pas résistante à l'eau. C'est contradictoire, mais la montre ne doit pas être portée en milieu humide. En revanche, elle résistera à la transpiration.
30 MÈTRES / 3 ATM
Si votre montre affiche une mention d'étanchéité à 30 mètres ou 3 ATM, celle-ci n'est pas adaptée à ladouche, ni au bain et encore moins à la baignade ou aux plongeons. Elle résistera à l'humidité ainsi qu'à une exposition accidentelle à l'eau telle que de la pluie ou des éclaboussures.
50 MÈTRES / 5 ATM
Pour une montre étanche à 50 mètres ou 5ATM, un premier palier se passe. Il vous est possible d'utiliser votre montre, de manière exceptionnelle, pour nager. Mais gare aux plongeons qui feront subir une surpression trop importante à la montre. Idem pour la douche et le bain.
100 MÈTRES / 10 ATM
Si votre montre dispose d'une étanchéité de 100 mètres ou 10 ATM, c'est une résistance qui commence à devenir véritablement intéressante. Il vous est possible de faire de la natation sportive ainsi que de plonger de manière raisonnable dans une piscine.
200 MÈTRES / 20 ATM
Une montre étanche à 200 mètres ou 20 ATM est adaptée aux plongeons, à la natation sportive, mais surtout à la plongée sous-marine mais sans bouteille, soit la pratique du snorkeling. C'est une norme pour la plupart des montres de plongée.
300 MÈTRES / 30 ATM
Avec une montre disposant d'une étanchéité de 300 mètres ou 30 ATM et plus, tout vous est possible. Vous pouvez véritablement plonger, faire de la natation sportive, pratiquer des sports aquatiques et surtout faire de la plongée sous-marine avec bouteilleset en eaux profondes.
ENTRETENIR L'ÉTANCHÉITÉ DE SA MONTRE
Notez que l'étanchéité n'est pas une caractéristique permanente. Ainsi, si de la condensation apparaît sur le verre de votre montre, il vous faut très rapidement et la faire contrôler par votre horloger et surtout cesser toute immersion. Il y a tout de même des exceptions dues à l’écart de température, comme par exemple sortir d'une voiture climatisée par un temps très chaud. Quoi qu'il en soit, il est recommandé de faire vérifier l'étanchéité de sa montre tous les 3 à 5 ans si vous n'allez par régulièrement dans l'eau, sinon tous les ans. Si votre montre est équipée d'un mouvement à quartz, notez aussi qu'un changement de pile exige de refaire l'étanchéité afin d'obtenir les performances indiquées sur la montre. Grosso modo, à chaque fois que le fond de boîte est ouvert, il faut faire un contrôle.
LES MOUVEMENTS DE MONTRE:
Toutes les montres sont équipées de mouvements leur permettant de régler l'heure puis de mesurer le temps. Il s'agit de mécanismes internes qui font avancer les aiguilles et qui animent les différentes complications telles qu'une date, un chronographe, un calendrier perpétuel, une fonction GMT et bien d'autres. Le mouvement est donc un composant essentiel pour conserver la précision de sa montre qui ne pourrait d'ailleurs pas fonctionner sans.
QUELLE MOUVEMENT DE MONTRE CHOISIR ?
Il existe deux grandes familles de mouvementsde montre : les mouvements mécaniques et les mouvements électroniques. Les premiers sont uniquement composés de pièces mécaniques telles que des roues et des ressorts alors que les derniers possèdent un circuit électronique nécessitant une batterie pour fonctionner (même si dans certains cas ils peuvent également être équipés de pièces mécaniques en complément). Choisir un mouvement, c'est aussi fonction de votre budget. Les mouvements électroniques sont plus répandus, peu coûteux et très précis alors que les mouvements mécaniques sont plus dispendieux, moins précis et requièrent un entretien. De prime abord, le choix logique serait donc d'aller de l'avant avec la simplicité et l'efficacité. Malgré tout, choisir une montre mécanique, c'est choisir un style de vie et le charme d'une construction complexe. Tout amateur d'horlogerie finira quoi qu'il arrive par franchir le cap de l'acquisition d'une pièce mécanique. Au final, l'essentiel c'est de se faire plaisir.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL
Souvent appelés mouvements manuels, les mouvements mécaniques à remontage manuel sont les plus anciens types de mouvements horlogers jamais fabriqués, tirant leurs origines du XVIème siècle. C'est pourquoi la plupart des montres anciennes en sont équipées. Ces mouvements nécessitent d'être remontés tous les jours afin de fonctionner de manière optimale et le réglage doit se faire une fois la montre enlevée du poignet afin d'éviter tout dommage au mouvement. Lorsque vous remontez ce type de mouvement, il vous faut le faire jusqu'à sentir une petite tension au niveau de la couronne et ne surtout pas forcer car cela pourrait endommager le mouvement.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE
Aussi appelés mouvements automatiques, c'est une variante des mouvements mécaniques à remontage manuel. Ceux-ci emmagasinent de l'énergie grâce aux mouvements naturels du poignet du porteur de la montre grâce à l'ajout d'un rotor (aussi appelé masse oscillante) qui remonte le ressort principal de manière perpétuelle, un système inventé par Rolex en 1930. Les mouvements automatiques peuvent également être remontés de manière manuelle, notamment lorsque la montre n'a pas été portée durant une période supérieure à la durée de réserve de marche du mouvement (environ 40 heures). C'est le type de mouvement le plus populaire auprès des amateurs de montres car il ne nécessite pas de réglage quotidien.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ
Les mouvements à quartz utilisent une batterie comme source d'énergie principale. Celle-ci envoie un courant électrique dans un petit crystal de quartz afin de l'éclectrifier, créant ainsi des virations qui font osciller le movement et entraînent les aiguilles. Ces types de mouvements sont très précis et ne requièrent quasiment aucune maintenance sauf le remplacement de batterie qui dure généralement 2 ans. Leur coût est aussi très faible car ceux-ci sont composés de très peu de pièces. Aux yeux des amateurs de montres, ces mouvements ne sont pas très intéressants en terme de technicité ou de savoir-faire comparativement aux mouvements mécaniques.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ SOLAIRE
Les mouvements à énergie solaire sont également des mouvements électroniques qui ne disposent cependant pas de pile. Elles sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran qui récupère la lumière solaire ou artificielle pour la transformer en énergie électrique puis pour la stocker dans une batterie rechargeable ou dans un condensateur. Cette énergie peut ensuite être utilisée lorsque la montre n'est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois. Ce sont donc des mouvements qui protègent l'environnement (tout comme les mouvements mécaniques) car ils ne nécessitent pas de changement de pile contenant des produits chimiques nocifs.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ KINÉTIQUE
Les mouvements kinétiques à quartz, aussi appelés auto quartz, sont des mouvements électroniques sur lesquels ont été montés une masse oscillante. Ce rotor tourne, tout comme une montre automatique, en fonction des mouvements du poignet et de manière perpétuelle afin de générer un courant électrique stocké dans une pile ou dans un condensateur. C'est un système rendu célèbre par la marque japonaise Seiko qui lui a donné ce nom : Kinetic, en référence au mouvement kinétiques qui caractérise le fonctionnement des mouvements automatiques. C'est un type de mouvement relativement rare sur le marché horloger et très peu utilisé par d'autres marques.
QU'EST-CE QUE LE CALIBRE D'UNE MONTRE ?
À l'origine, ce terme désignait la dimension d'un mouvement horloger puis a ensuite évolué pour être employé pour désigner la forme du mouvement et de ses composant. Désormais, la notion de calibre désigne tout simplement la référence du mouvement d'une montre, soit le nom du modèle du mouvement. Chaque fabricant utilise ses propres codes, difficile donc de s'y retrouver. En revanche, le calibre d'une marque en désigne la provenance, qui est enregistée à l'Office Fédérale des Marques ainsi qu'à la Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse .
QUAND DOIS-JE FAIRE RÉVISER LE MOUVEMENT DE MA MONTRE ?
Le mouvement d'une montre est comme un moteur de voiture : il faut l'entretenir, y faire attention puis le faire réviser. Ce n'est pas le cas pour les mouvements à quartz. Ainsi, les huiles présentes dans les rouages d'un mouvement mécanique ont tendance à sécher, le frottement de pièces les unes contres les autres à produire des micro-particules métalliques ou même certaines pièces à se casser. Tous ces facteurs ont donc une influence sur l'efficacité du mouvement, que ce soit un manque de précision, une altération du fonctionnement d'une complication ou même le fonctionnement général de la montre. Pour le coup, faire réviser votre montre par un horloger est important pour continuer à faire marcher votre garde-temps. Les délais entre les révisions dépendent de nombreux paramètres mais pour la grande majorité des montres, une révision tous les 5 à 7 ans s'avère nécessaire. La plupart du temps, ces révisions coûtent entre 200 et 500 euros pour les grandes marques (et peuvent rapidement grimper selon l'exclusivité de la marque). Dépendanment de l'endroit où est effectuée la révision, ce processus prend entre 1 et 3 semaines.
LES TYPES DE VERRES DE MONTRE
Le verre d'une montre, aussi appelé glace de montre, est la partie transparente qui protège le cadran ainsi que ses aiguilles de la poussière et de l'eau puis qui permet d'en lire les indications. Cette partie de la montre est communément dénommée par le mot "crystal" en anglais, expression que vous rencontrerez régulièrement sur les sites de marques étrangères. À ne pas confondre avec le cristal de quartz qui dénote la petite pièce de quartz qui sert d'oscillateur dans une montre électronique à quartz, ces deux termes n'ayant rien à voir l'un avec l'autre.
LES MATÉRIAUX DES VERRES DE MONTRE
En horlogerie, les verres sont constitués de matériaux composites même s'ils étaient à l'origine constitués de verre. Le développement des techniques de traitement ont permis de créer des verres de haute qualité à la fois résistants aux chocs et aux éraflures, ainsi qu'avec un coefficient de dilatation (résistance à la pression ou à la température) quasiment nul afin d'assurer une grande stabilité ainsi qu'une longévité accrue. Il existe trois grandes familles de verres produits et utilisés dans la fabrication des montres :
LE VERRE ACRYLIQUE
Similaire au plastique et également connu sous le nom de plexiglass, le verre acrylique est le type de verre le plus abordable mais également le moins résistant aux rayures et aux fissures lors d'impacts. En revanche, il possède la caractéristique de pouvoir être poli afin d'effacer les rayures mineures, lui redonnant ainsi son brillant et sa transparence. Il possède également la caractéristique de pouvoir être moulé afin d'obtenir des formes particulièrement élaborées, chose impossible avec les verres saphirs ou minéraux.
LE VERRE MINÉRAL
Utilisé en horlogerie depuis des centaines d'années, le verre minéral est simplement fait de verre au sens traditionnel du terme. Il dispose d'une faible résistance aux rayures et à l'instar du verre acrylique, celles-ci ne peuvent être repolies. Il peut cependant devenir plus résistant grâce à divers traitements. C'est un type de verre très abordable, plus résistant aux impacts et surtout insensible aux rayons U.V. Le verre minéral est le plus utilisé sur le marché de l'horlogerie.
LE VERRE SAPHIR
Fabriqué en laboratoire, le verre saphir est un verre synthétique. Cet élément transparent possède les mêmes propriétés chimiques que le saphir naturel mais coûte une fraction du prix de ce dernier. Celui-ci est utilisé car c'est le second élément connu le plus dur après le diamant, le rendant ainsi très résistant aux rayures. En revanche, il peut perdre des éclats ou se briser lors d'impacts. Si cela se produit, des particules microscopiques peuvent se loger dans le mouvement et l'endommager. C'est le type de verre le plus dispendieux de tous.
COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CES VERRES ?
À l'oeil nu, il est impossible de faire la différence entre les différents types de verre car ils se ressemblent énormément. Inutile d'ailleurs de tapoter dessus car la différence est inaudible. La seule manière infaillible pour les différencier (quoi que peu commode) est de faire un test de rayure. Un couteau en acier ou un tournevis rayera un verre minéral mais pas un verre saphir Il est également possible d'effectuer le test de la goutte d'eau : théoriquement, si l'on applique une goutte d'eau (à la pipette de préférence) sur un verre saphir propre (afin de ne pas être perturbé par les particules de salissure) à l'horizontal et qu'on l'incline ensuite verticalement, la goutte d'eau reste et s'écoule difficilement. Et si elle coule facilement comme sur une vitre, il s'agit d'un verre minéral. Malheureusement, ce test peut rapidement être faussé par les divers traitements ajoutés sur le verre.
COMMENT LE VERRE EST-IL FIXÉ SUR LA MONTRE ?
Le verre d'une montre est logé dans un cran de glace, soit une petite cavité creusée dans la lunette du boîtier ou directement dans la carrure. Le cas des montres de plongée est un peu différent car un joint de glace est ajouté afin d'assurer l'élasticité nécessaire pour parer le phénomène de surpression subi en milieu aquatique.
COMBIEN COÛTE LE REMPLACEMENT D'UN VERRE DE MONTRE ?
Si vous avez cassé ou rayé le verre de votre montre ? Ne vous en faites pas, il est possible de le changer, mais cela a bien évidemment un coût qui est à considérer. En tant que consommateur, le remplacement d'un verre acrylique coûte environ 35-45€, comptez 50-70€ pour un verre minéral, puis plus de 150€ pour un verre saphir. Ces prix approximatifs ne prennent pas en compte les potentiels traitements (antireflets par exemple) qui ajoutent un surplus sur la facture. Partez également du principe que plus la montre coûte cher, plus le tarif de remplacement sera élevé.
Demandez-nous un devis.
LES TYPES DE FERMOIRS DE MONTRE :
Même si cet élément de la montre peut passer pour un détail et que beaucoup y portent peu d'attention, le fermoir participe pleinement au plaisir de porter une montre ainsi qu'à votre expérience avec celle-ci. Il peut même devenir un atout différenciant, tant au niveau esthétique que du point de vue du confort. Afin donc de vous aider à effectuer l'achat qui vous correspond le mieux, nous vous avons préparé une présentation des différents types de fermoirs disponibles sur le marché de l'horlogerie.
QUEL TYPE DE FERMOIR CHOISIR ?
Lors de l'achat, il vous sera malheureusement difficile de choisir un fermoir spécifique car le choix ne vous sera pas nécessairement proposé par la marque. Les marques haut de gamme font exception, même si ce n'est pas toujours le cas, en vous donnant la possibilité "d'upgrader". Il vous sera en revanche possible de commander un autre boucle car beaucoup de marques en produisent et les proposent à la vente. Certains par exemple auront du mal à passer une boucle déployante simple (grande main avec petit poignet) ou n'aimeront pas le contact de l'acier sur la peau d'une boucle papillon. Quoi qu'il en soit, un fermoir à boucle ardillon ne vous fera pas défaut et conviendra à tous les poignets en matière de confort.
LE FERMOIR À BOUCLE ARDILLON
La boucle ardillon est de loin le type de fermoir le plus répandu en horlogerie (sauf sur les bracelets en acier). Il est constitué d'une tige métallique, l'ardillon, qui s'insère dans les trous du bracelet en fonction de la taille de votre poignet. C'est un système identique à celui des ceintures. C'est un fermoir simple très confortable qui convient à tous les poignets. En revanche, il a tendance à user le bracelet, doit être mis à taille à chaque fois et ne retient pas la montre à votre poignet s'il s'ouvre accidentellement.
LE FERMOIR À BOUCLE DÉPLOYANTE SIMPLE
La boucle déployante simpleest le type de fermoir le plus répandu sur les bracelets en acier. Ce fermoir est constitué d'un système articulé qui se déploie et replie sur lui même, d'un seul tenant, grâce à des pressions latérales ou via un rabat de sécurité. Cela permet notamment d'éviter les risques de chute de votre montre en cas d'ouverture inopinée. À l'instar d'une boucle ardillon, il ne marque pas le bracelet. En revanche, si le porteur possède un petit poignet, il peut être moins confortable et être plus difficile à passer au niveau de la main.
LE FERMOIR À BOUCLE DÉPLOYANTE DOUBLE
La boucle déployante double est une variante de la boucle déployante simple. Ce type de fermoir possède une double articulation rattachée à un bloc principal, soit un système supplémentaire permettant une ouverture/fermeture en deux temps et maintenant le tout d'un seul bloc une fois fermé. C'est un fermoir très esthétique qui permet également d'éviter les chutes de votre montre en cas d'ouverture accidentelle. En revanche, si la courbure n'épouse pas votre poignet, le bloc principal peut provoquer une gêne.
LE FERMOIR PAPILLON À BOUCLE INVISIBLE
Le fermoir papillon à boucle invisible est un système quasi-identique à la boucle déployante double. La seule réelle différence réside dans le fait qu'une fois fermé, la boucle ne se voit pas grâce à une attache dissimulée. Il se déplie et se replie à l'aide de deux ailettes dépassant légèrement du bracelet. Très utilisé sur les bracelets en céramique, c'est un fermoir élégant mais peu répandu car plus compliqué à l'utilisation et au confort moindre. Il a notamment tendance plus facilement s'ouvrir accidentellement.
LE FERMOIR À CLIP
Principalement utilisé sur les montres équipées de bracelets en acier, le fermoir à clip est constitué d'un système de levier permettant d'ouvrir ou de fermer la montre. La mise à taille se fait une seule fois grâce à un système coulissant sur le bracelet. C'est un type de fermoir très répandu sur les bracelets à mailles milanaises, très apprécié par les marques de mode. En revanche, le fermoir à clip est essentiellement utilisé sur les montres à bas prix et donc moins solide que les autres tels que la boucle ardillon ou les boucle déployantes.
COMMENT CHANGER LE FERMOIR DE VOTRE MONTRE ?
Les fermoirs (sauf ceux à clip) sont fixés grâce à une pompe, tout comme les bracelets de la montre au niveau des cornes (dans la majorité des cas du moins). Pour remplacer votre fermoir, il vous faut d'abord vérifier la largeur de celui-ci car il est possible qu'elle soit différente de la largeur de l'entrecorne si le bracelet s'effile vers la boucle. Une fois la taille connue et le nouveau fermoir en main, utilisez un pointeau de pose dans les orifices du côté de la boucle puis poussez vers l'intérieur pour décrocher la pompe. Dans le certains cas, la boucle est fixée par des vis, il vous suffit à alors d'utiliser un tournevis d'horloger. Une fois la boucle délogée du bracelet, il vous suffit de réutiliser les dents du pointeau de pose pour remettre le bracelet. Si vous ne possédez par de tel outil, un couteau à fine pointe peut faire l'affaire, mais l'opération sera plus délicate et vous risquez de rayer la boucle ou le bracelet; procédez donc doucement et sans forcer histoire de ne pas non plus vous blesser.
LES MONTRES QUI SE PASSENT DE FERMOIRS
Certaines montres se font audacieuses et osent s’afficher sans fermoir.
Les cas sont plutôt rares, et cela rend les pièces très intéressantes en terme de style.
On retrouve des systèmes de type jonc, des bracelets cuir rigides, ou encore des bracelets élastiques.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires nos horlogers sont a votre disposition.
Tout devis de réparation de montre est gratuit