Bell & Ross BR-X5 : une manufacture en version X
Advanced time instruments : the news BR-X5
Lancée en 2019, la BR05 est une montre de sport chic avec un bracelet intégré de l'horloger français Bell & Ross. Avec un boîtier mi-carré mi-rond, cette montre originale nous captive depuis son lancement. Cette version plus complète de la montre (qui intègre un X dans son nom) bénéficie de nouvelles fonctionnalités et d'un tout nouveau mouvement Manufacture certifié COSC... au design toujours aussi séduisant...
Une nouveauté tant attendue
Avec les BR-05 et BR-X5, Bell & Ross répond à l'appel de ses fans pour un garde temps plus petit et plus compact. La BR-X5 ne mesure que 41 mm de diamètre, une taille parfaitement adaptée pour être audacieuse, tout en étant confortable à porter. Malgré cette taille un peu plus compacte, aucun compromis n'a été fait lorsqu'il s’agit de faire preuve d'une audace technique totale : Dans sa construction, le boîtier de la BR-X5 commence par un noyau en acier, un composant monobloc usiné non seulement pour encapsuler le mouvement, mais aussi pour s'étendre autour de la couronne et servir de protecteur de couronne robuste.
Priorité a la précision et a la fiabilité
Le noyau est floqué, en haut et en bas, de deux plaques angulaires magnifiquement usinées et polies de manière complexe, qui constituent également le profil distinctif du boîtier de la BR-X5. La lunette carrée repose sur un joint en caoutchouc, tandis que le fond du boîtier se visse, tous deux contribuant à établir l'étanchéité à 100 m de cette nouvelle gamme. Cet assemblage inédit est maintenu étanche par quatre vis qui traversent le boîtier de la lunette au fond, chacune d'entre elles renforçant la solidité de la construction tout en lui conférant un aspect caractéristique.
Ce n'est pas seulement la construction mais aussi la finition qui est complexe et calculée dans les moindres détails - à l'intérieur comme à l'extérieur de la BR-X5. Il s'agit d'un jeu entre les surfaces polies et brossées, l'une attirant toujours l'attention de l'utilisateur sur l'autre. Le profil anguleux et creusé du boîtier a été poli à l'extrême, tandis que les surfaces supérieures de la structure des cornes sont satinées. La lunette suit le même chemin avec un bord poli de grande taille et un sommet satiné - ce dernier sert de contraste pour les quatre têtes de vis exposées et polies.
La sportivité et la polyvalence sont deux caractéristiques de la BR-X5
Conçue pour être confortable au quotidien sur un bracelet intégré aux finitions complexes ou sur un bracelet en caoutchouc - ce dernier étant ajouré pour permettre à l'air de circuler, ce qui améliore encore le confort grâce à notamment sa légèreté. Le bracelet est fixé au boîtier par des vis faciles à retirer (si vous possédez un minimum d'habileté), et qui offrent une plus grande sécurité et un ajustement plus robuste. pour les plus habiles,interchanger le bracelet reste un jeu d'enfant.
Du cockpit au poignet
Le cadran de la nouvelle BR-X5 est disponible soit en noir, pour une esthétique plus traditionnelle et plus proche de celle d'un instrument, qui s'accorde si bien avec l'ADN distinctif des montres Bell & Ross, soit en bleu glacier. Ce dernier est une couleur étonnamment vibrante qui ne fait aucun compromis dans le domaine de la lisibilité mais ajoute un aspect très énergique qui s'accorde parfaitement avec l'extérieur en acier. Les détails du cadran noir et blanc apportent le contraste nécessaire à une lecture facile de l'heure et augmentent la complexité et le raffinement du visuel de la BR-X5.
La noblesse un mouvement manufacture
La BR-X5 dispose d'une réserve de marche de trois jours, qu'elle combine avec une fréquence de fonctionnement moderne et plus stable de 4 Hertz, soit 28 800 semi-oscillations par heure. La réserve de marche peut être reconstituée manuellement par la couronne, ou simplement en portant la montre, auquel cas le rotor automatique ajouré s'en charge. Un coup d'œil à travers le fond en verre saphir révèle une autre caractéristique d'un mouvement de pointe : un balancier spécial fixé par un pont (une plaque fixée aux deux extrémités par des vis pour une plus grande résistance aux chocs), avec quatre vis de micro-réglage insérées dans sa périphérie. Les vis sont encastrées dans les quatre rayons afin de réduire encore davantage la friction de l'air du balancier. Ce mouvement a été développé en collaboration et produit par Kenissi, la société qui fournit des mouvements à Bell & Ross.