Revisitez l'icône horlogère avec le LIP T18 ORIGINAL, une réinterprétation contemporaine
Une montre française renaît, conservant son mouvement mécanique à remontage manuel dans ses dimensions d'origine.
Pour répondre aux attentes des puristes, les cotes et la construction reprennent en grande partie celles du mouvement développé par André Donat à partir de 1931 à la demande de Fred Lip, alors tout juste rentré d’un voyage d’étude aux Etats-Unis. Visionnaire, ce patron de la plus célèbre marque horlogère française,
Souvent évoquée par les passionnés français parmi les cinq premières au niveau mondial, la T18 de LIP possédait également un don naturel pour la communication. Imaginons qu'il soit présent aujourd'hui, il aurait certainement lancé la publicité pour la nouvelle génération de T18 mécanique de manufacture en ces termes : "Connaissez-vous la montre de forme rectangulaire la plus produite et la plus célèbre en France, en Russie et aux États-Unis ? Non, chers collectionneurs, ce n'est ni la Prince de Rolex ni la Reverso de Jaeger-LeCoultre, mais bien la T18 de LIP, qui, entre 1933 et 1949, a été fabriquée à plus de 400 000 exemplaires." Ces atouts lui ont valu d'être la toute première montre-bracelet de forme à intégrer un tourbillon.
En 1947, l'œuvre d'Édouard Belin a représenté un moment décisif dans l'évolution de l'horlogerie moderne.
Le calibre T18 mérite donc de retrouver sa place sur le devant de la scène, d'autant que la T18 de LIP est incontestablement l'une des montres françaises les plus prisées par les collectionneurs. Pour répondre à leurs attentes, la nouvelle direction a décidé de relancer le modèle le plus célèbre de tous les T18 : celui en plaqué or offert à Winston Churchill en 1948. Pour cette réédition, le boîtier a été légèrement agrandi pour s'adapter aux standards contemporains et fabriqué en acier inoxydable recouvert de deux épaisses couches d'or massif de 5 microns chacune : la première en 18 carats et la seconde en 24 carats. Cette pièce, produite en seulement 180 exemplaires numérotés, présente un cadran inspiré du modèle d'origine, avec des chiffres en relief appliqués à la main et une petite trotteuse à 6 heures. D'une grande valeur, elle est équipée d'un verre saphir rectangulaire légèrement incurvé, traité antireflet. Elle est accompagnée d'un bracelet en alligator réalisé artisanalement dans les ateliers Sibra à Besançon.
Cette magnifique création, emblématique des années 1930-1940
bénéficie une fois de plus du meilleur des calibres : le tout nouveau mouvement mécanique à remontage manuel T18 de LIP. Les pièces, reproduisant fidèlement les dimensions d'origine grâce à un travail de rétro-ingénierie considérable réalisé par l'École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (SUPMICROTECH) sur un T18 de première génération, sont fabriquées en Suisse par la renommée manufacture La Joux-Perret. Les finitions et les décorations sont entièrement effectuées dans le Doubs, chez Roland Bailly SAS. Ensuite, le mouvement est assemblé à Besançon par la société Humbert-Droz avant d'être intégré et vérifié dans les ateliers LIP de Besançon. Visible à travers le fond transparent, il dévoile son grand balancier oscillant à 3 hertz pour une précision accrue, ainsi que ses finitions traditionnelles délicates telles que les "côtes de Genève", les perlages, et le colimaçonnage de la roue de rochet.